Madame Plie : Bibliophile et créative !

Gros plan sur main ouverte en noir et blanc remplie de perles papier

Il était une fois une marque de créations en papiers upcyclés : « Madame Plie », grande timide qui s’exprime avec ses mains.

Je vous révèle ma sensibilité par le travail du papier.
Dans mon atelier, des ouvrages anciens destinés à la destruction reprennent vie sous forme de bijoux ou objets décoratifs uniques.
Ainsi l’histoire continue… 

 « Les livres anciens ont le parfum des mots oubliés" - Sandra Dulier

Je suis Coralie, créative qui n’osait pas, jusque fin 2019, assumer cette part d’elle-même.

La première page s’est écrite enfant. Je découvre la belle écriture, la calligraphie, mes parents m’offrent mes premières plumes. Je me passionne alors pour la typographie. Je lis également beaucoup !
Aujourd’hui adulte, j’aime les livres et tout ce qui s’y rapporte. Qu’il soit neuf ou usé par le temps, la première rencontre avec un livre est parfois le parfum qui en émane lorsque l’on tourne les premières pages. Certains diront que ça sent le grenier, voire… le moisi. Moi, c’est ma « Madeleine de Proust » ! Cette odeur fait ressurgir des souvenirs de mon enfance et de mes premières lectures. 
Épais, un peu râpeux, la sensation des pages sous les doigts. Rien qu’en touchant le papier d’un livre, on en apprend un peu plus sur son histoire.
La rencontre avec l’art du pliage est plus tardive. Au détour d’un rayon de loisirs créatifs, je découvre un livre sur l’origami. En rentrant chez moi, je décide de m’exercer sur un livre de poche déchiré que je ne souhaite pas jeter… Quelques pages pliées plus tard, je me lance et j’écris le premier chapitre de Madame Plie.

« Verba volant, scripta manent - Les paroles s’envolent, les écrits restent » - Horace

Bibliophile oui, mais… Créatrice Bibliophile !

Mon processus de fabrication vise à mettre le papier en avant.
Sauver un ouvrage de l’oubli, lui redonner une seconde vie, le sublimer ! Pour cela, je mets en scène différentes techniques de pliage comme l'origami, le kusudama, le quilling ou le kirigami.
Je puise mon inspiration dans la nature, qui fait partie de ma vie depuis toujours et qui a été le personnage principal de mes différents métiers (conseillère environnement, aromathérapeute..). Aussi, je travaille beaucoup à partir de formes et de matières naturelles (bois, verre, métal, perles gemmes).
La singularité et le caractère unique de mes créations réside en partie dans le hasard du pliage, qui permet de révéler et mettre en relief certains mots, symboles ou dessins.
Je crée pour les amoureux de littérature, de nature, artistes dans l’âme, qui souhaitent afficher leur originalité et leur singularité.
Mes bijoux et objets de décoration sont des pièces uniques et sont réalisés entièrement à la main.
Ils prennent vie à partir de livres, magazines, bandes dessinées, partitions musicales, que je chine dans les brocantes, chez les bouquinistes.
Cela fait partie du plaisir de la création.
Intrigués ?
Je vous invite à écrire avec moi le prochain chapitre et à m’accompagner tout au long de mes aventures créatives !